CONSEIL POUR EXPATRIé voulant enir au Cameroun

Publié le par dachrybibs

1-LOGEMENT

 


 Se loger décemment à Douala coute chère. Ici la sécurité et le confort ont un prix. Les expatriés Français adorent les quartiers Bonapriso et Bonanjo à cause de la présence de l'école française Dominique Savio, des super marchés de très bonne qualité comme Casino...de très bons restaurants et autres clubs. Et aussi dans ces quartiers on vit un peu entre soi quoi. C'est plus facile de se faire des amis puisque les enfants vont à la mème école, on est membre dans les memes clubs de sport, on va danser dans les memes boites de nuit.....et on passe le weekend dans le meme hotel à la plage à Kribi. A Bonapriso et Bonanjo, il faut compter entre 300.000 cfa (400 euros) et 600.000 CFa (1000 euros) pour un joli appartement haut de gamme de 2 chambres dans un bel immeuble bien sécurisé et si vous etes chanceux, avec piscine.Pour une personne vivant seule, prevoir 200.000 FCFA (300 euros) pour un joli studio de meme standing.Les propietaires de maisons demandent géneralement 6 mois à 12 mois de loyer à l'avance pour la premiere année. Après vous pouvez payer mois par mois.Si vous etes la uniquement pour 3 mois par example, il ya des proprietaires qui louent leur studio la journée à 20.000fcfa (30 euros). Ces studios sont généralement meublés. Mais cette formule revient généralement très cher à la fin du mois Beaucoup de sites internet camerounais proposent ce type de service. Les loyers coutent beaucoup moins chers dans les autres quartiers de Douala tels que Denver, Bonamoussadi, Kotto. A Denver par example, un appartement de 3 chambres qui vous coutera 1000 euros à Bonapriso vous coutera 500 euros avec le meme confort ou mieux. A Denver, avec 1000 euros par mois, vous pouver louer une grande villa de 4 chambres avec piscine et grand jardin, très conviviale pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace et ont plus de 3 enfants. Dans les autres quartiers c'est beaucoup moins cher, avec 300 euros, vous avez un joli appartement de 2 chambres avec joli balcon. Le revers de la médaille est que si vous habitez ces quartiers, il vous faudra absolument un vehicule et subir les embouteillages le matin quand vous allez au boulot et quand vous rentrer le soir à 18h.

 

2-ELECTRICITE ET EAU

 


 

Au cameroun l'eau ne coute rien, compter entre 20 et 50 euros par mois. Ceci depend bien sur de si vous vivez seul, avec votre compagne, avec des enfants. S'il vous faut remplir votre piscine chaque mois alors la vous etes dans les 100 a 300 euros juste pour l'eau si votre maison ne dispose pas d'un forage.L'electricité coute beaucoup plus cher ici à cause de l'utilisation intensive de la climatisation. Vous savez Douala est une ville tres chaude et humide, il est impossible de vivre sans climatiseur pour quelqu'un qui vient du froid. 

Pour un appartement avec 1 à 3 climatiseurs et autres équipements électroménagers, il faut compter entre 100 euros et 200 euros par mois. Comme quoi, le confort a un prix.

 

 

3- DEPLACEMENT

 


Pour vous deplacer à Douala, il est préférable d'avoir son propre véhicule, ça vous donne une certaine liberté de mouvement. Vous pouvez avoir un bon véhicule d'occasion à partir de 10.000 euros, et un vehicule neuf à partir de 15.000 euros. N'oublier pas qu'au cameroun, on ne fabrique pas de vehicule, donc tout est importé d'europe. Il faut generalement compter 40% pour les fais de douanes et assurance. Vous pouvez vous faire de bonnes affaires chez les expatriés rentrant chez eux en europe. Ils sont géné ralement prets à se débarasser à tout prix de leurs vehicules generalement bien entretenus. Si vous n'avez pas de vehicules, compter 2000fcfa (3 euros) pour un depot avec taxi(vous etes le seul passager) à 3000 fcfa (4 euros) la nuit en rentrant de la boite de nuit. Les taxis en commun sont très incomfortables à Douala car les chauffeurs passent le temps à surcharger. Le taxi coute en moyenne 200 fcfa à 400 fcfa en fonction de votre destination. Le carburant coute 569 fcfa le litre et ris que augmenter en 2012. donc compter avec 1 euro le litre de super (essence).

 

4-Loisirs

 


Les loisirs à Douala se resument à aller au restaurant, en boite de nuit, à quelques concerts au Centre culturel français ou dans d'autres salles de spectacle,pas de cinema car le cameroun n'a plus de salle de cinema depuis 2 ans.... c'est bizarre ça parce que meme en somalie il ya une salle de cinema, à la plage à kribi ou Limbe, au club d'equitation club saint georges si vous voulez rencontrer le tiers des francais de Douala,et finalement les anniversaires d'amis. Pour un bon diner/repas dans un restaurant à Bonanjo ou bonapriso, compter en moyenne 20 euros à 50 euros en fonction de vos gouts. Les boites de nuit coutent plus cher ici. Compter 5 euros pour une biere, 10 euros pour un cocktail, 50 euros pour une bouteille de whisky et 100 euros pour une bouteille de champagne. Les fetards doivent prevoir au moins 200 euros à 400 euros pour s'éclater par mois.

 

5-Salaires au cameroun

 


Au Cameroun comme partout en Afrique, les salaires sont très bas par rapport au cout de la vie. Les fonctionnaires camerounais gagne en moyenne 200 euros par mois, raison pour laquelle ils sont géneralement très favorables à la corruption. Un ingenieur/comptable/employé de banque gagne en moyenne 700 à 1000 euros par mois. Mais les expatriés ont un statut particulier.Pour un expatrié qui vit seul ici, une rémuneration en dessous de 2000 euros net par mois n'est pas intéressante. Les entreprises le savent et ne font venir un expatrié que si elles savent qu'elles peuvent lui garantir une rémuneration d'au moins 3000 euros net par mois.Mais si vous venez avec femme et enfants, et que vous voulez le meme confort qu'en france, alors 4000 euros net par mois serait un bon point de depart.

 

6- Rencontres amoureuses


 Conseils pour les Hommes.

 Le reve de la plupart des filles camerounaises est de sortir avec un blanc par fantasmes et pour les transformer en chequier ambulant. Il est tres facile de draguer une fille camerounaise quand on a tres peu de melanine dans la peau. Il suffit de lui dire par exemple: Salut, tu me plais; je peus avoir ton numero de telephone? et le tout est joué. Le soir meme elle peut se retrouver dans votre lit. Pour ces filles, sortir avec un blanc est synonyme de sécurité financière. Surtout faites attention lorsque vous draguer en boite. Beaucoup de prostituées se font passer pour des potentielles copines et filles à épouser. Je vous conseille de tirer votre coup avec capote et de continuer votre route. ça ne vous coutera que 30 à 50 euros en moyenne.

 Conseils pour les femmes

 Les hommes camerounais sont en géneral tres intimidés par les femmes blanches. Ils pensent qu'elles coutent très chères à entretenir. Vous savez les hommes sont encore très machos ici, et un homme ça entretien sa femme (loyer, nourriture, loisir,salon de coiffure et autres).Les hommes pensent ici qu'il faut etre un multi millionnaire pour sortir avec une femme blanche. Au contraire ils ne savent pas que les femmes blanches sont en géneral très independantes financièrement et ne compte géneralement pas sur leur homme pour s'auccuper d'elles.Donc mesdames n'hesiter pas à faire le premier pas si un mec canon vous plait. Et surtout mefiez vous des arnaqueurs encore appellés feyman ici. Ce sont des hommes qui ne sont qu'après votre argent. Ils vous proposeront géneralement d'investir dans une affaire foireuse et disparaitront avec votre argent. Si vous voulez juste vous envoyer en l'air, vous pouvez aussi trouver des jeunes prets à l'aventure.

 

7-Clubs de sport

 


Ces clubs sont très importants pour garder la forme et renconter du monde. A bonapriso vous pouvez visiter Energy club qui vous coutera en moyenne de 50 à 100 euros par mois de frais d'abonnement. Il existe aussi d'autres clubs de sport interessant à Bonapriso et bonanjo.

 

8- Employée de maison

 


Il est très facile de trouver une 'bonne'/cuisinière ou un jardinier si vous en avez besoin. Mais si vous voulez une personne loyale et devoué, payer au dessus de la moyenne. En moyenne une bonne est payée 100 euros par mois, mais offrez 150 euros et votre bonne vous sera devoué.

 

9- Hopitaux et maladies


Le paludisme est une des maladies les plus frequentes ici. Mais ne vous en faite pas, les cliniques sont habitués à traiter cette maladie avec un traitement d'au plus 1 semaine géneralement. Si la societe pour laquelle vous travaillez offre une assurance maladie, tant mieux pour vous, sinon assurer vous que vous avez les vaccins nécessaire pour vous et pour les enfants.Prenez contact avec un bon medecin qui pourra vous servir de medecin de famille au cas ou vous aurez un pépin. Pour une consultation dans une bonne clinique ici, prevoir entre 20 et 50 euros.

 

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article